Démarches administratives

Vous souhaitez créer ou renouveler votre carte nationale d’identité ou votre passeport. Retrouvez toutes les informations ci-dessous pour connaître la démarche à suivre.
Retrouvez également les informations sur l’état civil, mariage, pacs, recensement militaire, baptême civil…

Cliquez sur l’icône « plus » pour voir toutes les informations.

Pour l’obtenir, il faudra dorénavant vous rendre dans une mairie équipée d’un dispositif sécurisé de recueil des empreintes digitales, soit pour le département de l’Orne, les mairies de : Alençon, Argentan, Briouze, Domfront, La Ferté-Macé, Flers, Gacé, L’Aigle, Mortagne au Perche, Rémalard, Sées, Le Theil sur Huisne et Vimoutiers.

Attention toutefois, il faut compter un délai de trois mois entre la prise d’un rendez-vous et l’obtention des papiers. Voyages, diplômes … : il faut donc anticiper !

Une prise de rendez-vous est nécessaire en appelant le service d’état civil de ces mairies. Une pré-demande pour la réalisation de papiers d’identité est possible en ligne sur ANTS mais non oligatoire.

Une validité prolongée:
La date de validité de votre carte d’identité est dépassée ? Dans les faits, elle est peut-être encore valide. Depuis 2014, la date de validité des cartes d’identité est passée de 10 à 15 ans.
Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date de validité inscrite ne correspond donc pas à la date d’expiration affichée, à laquelle il faut ajouter cinq années.
Prudence toutefois, car tous les pays n’autorisent pas l’entrée de personnes à la carte d’identité d’apparence périmée. Il faut donc bien se renseigner avant chaque voyage.

Reconnaissance d’un enfant (couple non marié)

Au sein d’un couple non marié, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance) pour établir sa paternité.

La demande se fait dans n’importe quelle mairie.

Il suffit de présenter sa pièce d’identité et de faire une déclaration à l’état civil. L’acte de reconnaissance est rédigé par l’officier d’état civil et signé par le parent concerné.

L’officier d’état civil remet une copie de l’acte qu’il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.

La déclaration doit être faite dans les cinq jours qui suivent le jour de l’accouchement. Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de déclaration de naissance.

La naissance est déclarée par le père, ou à défaut, par le médecin, la sage-femme ou une autre personne qui aura assisté à l’accouchement.

La déclaration de naissance est faite à la mairie du lieu de naissance. L’acte est rédigé immédiatement par l’officier d’état civil.

Il faut fournir :

  • le certificat établi par le médecin ou la sage-femme
  • la déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté
  • l’acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance
  • la carte nationale d’identité des parents
  • le livret de famille pour y inscrire l’enfant si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un


Déclaration de décès

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures qui suivent sa constatation, hors les week-ends et jours fériés.

Il faut fournir :

  • le livret de famille du défunt
  • le certificat de décès délivré par le médecin
  • une pièce d’identité de la personne qui déclare le décès en mairie


À la suite de cela, la mairie établit un acte de décès.
Pour plus d’informations, cliquer sur le lien ci-dessous:

Le Passeport a remplacé le passeport électronique depuis Juin 2009. C’est un titre de voyage sécurisé qui permet à son titulaire de certifier son identitité.

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Soit dans l’Orne: La Ferté-Macé, Domfront, Flers, Alençon, Argentan, Briouze, Gacé, L’Aigle, Mortagne au Perche, Rémalard, Sées, Le Theil sur Huisne, Vimoutiers.

Les documents à fournir dépendent de votre situation: majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité …

Pour plus d’informations concernant les pièces à fournir et pour tout autre renseignements veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360

Le mariage peut être célébré dans la commune où l’un des futurs époux a son domicile ou dans la commune d’un des parents.
Sauf opposition du Procureur de la République, le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune.

Pièces à fournir :

  • Copie intégrale de l’acte de naissance de 3 mois maximum (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l’acte est étranger)
  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile ou de résidence
  • Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité)
  • Si l’un des époux est étranger, il doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner auprès de la mairie ou au consulat)
  • Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat du notaire
  • Si les époux ont eu des enfants avant le mariage, ils doivent présenter à la mairie les actes de naissance (de moins de 3 mois) et le livret de famille


Dans certaines situations familiales particulières (veuvage ou divorce, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.

Le dossier doit être déposé à la mairie de la commune choisie pour la cérémonie.

Publications :

La publication des bans consiste à assurer la publicité du projet de mariage. Elle énonce les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré.

Ils sont affichés à l’extérieur de la mairie du mariage, ainsi qu’à celle des mairies où l’un ou l’autre des époux a son domicile.

Le Pacte Civil de Solidarité est un contrat conclu entre deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.

Pour faire enregistrer leur déclaration conjointe de PACS, les partenaires qui ont leur résidence commune en France doivent s’adresser soit à un notaire, soit à l’Officier d’Etat Civil de la commune de leur résidence.

Les pièces à fournir sont :

  • une convention de PACS (possibilité d’utiliser le formulaire ci-dessous cerfa n° 15726*02)
  • un acte de naissance pour chaque partenaire
  • une pièce d’identité pour chaque partenaire
  • une déclaration conjointe d’un PACS avec les attestations sur l’honneur de non-parenté et résidence commune      (formulaire cerfa n° 15725*02)
  • une pièce complémentaire pour le(la) partenaire faisant l’objet d’un régime de protection juridique
  • des pièces complémentaires pour le(la) partenaire étranger(ère) à l’étranger
 
Le PACS est modifiable à tout moment et pendant toute la vie du PACS
 
Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:
 
Documents joints :
 
Liens :

Recensement militaire Juvigny Val d'Andaine

Tous les jeunes Français, garçons et filles, ont l’obligation de se faire recenser dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Seul le recensement permet la convocation à la JDC environ 1 an après.

Dès vos 16 ans rendez-vous à la mairie munie d’une pièce d’identité et du livret de famille.

Conséquences du recensement :

Il permet d’obtenir l’attestation de recensement qui est obligatoire pour établir un dossier de candidature à un concours ou à un examen soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, CAP, BEP…)

Il facilite l’inscription des jeunes sur les listes électorales

Il permet d’effectuer, dans les 18 mois suivants, sa Journée de Défense et de Citoyenneté.

Questions sur la JDC:

Pour répondre à toutes vos questions sur la JDC, connectez-vous à majdc.fr, vous pourrez ainsi:

  • Découvrir ce qu’est la JDC
  • Télécharger votre convocation
  • Changer la date de votre JDC
  • Etre guidé jusqu’au site de convocation
  • Télécharger votre attestation à l’issue de la JDC en cas de perte du certificat remis 
Un délai de 2 à 4 mois après votre recensement est nécessaire pour créer votre compte. Mais pour être automatiquement alerté de cette possibilité il vous suffit de laisser une adresse mail lors de votre venue en mairie.
 
Pour tout renseignement contactez le Centre du Service National de Caen: 09.70.84.51.51
cs-caen.jdc.fct@intradef.gouv.fr
 
Document joints

Le Baptême Civil est une façon de célébrer la naissance d’un enfant en dehors de toute référence religieuse.

Il a lieu à la mairie mais les certificats ou documents que délivre le maire ne présentent aucune valeur juridique.

Pièces à fournir :

  • Livret de famille
  • Acte de naissance de l’enfant
  • Carte nationale d’identité des parents
  • Carte nationale d’identité parrain et marraine
  • Justificatif de domicile des parents (électricité, téléphone, avis d’imposition …)

Le formulaire ci-dessous à compléter et à signer par les parents, parrain et marraine.

Formulaire baptême civil

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l’étranger, seul ou sans être accompagné de l’un des ses parents doit être muni de :

  • une autorisation de sortie du territoire (formulaire établi et signé par un parent ou responsable légal) Cerfa n°15646*01
  • une photocopie de la carte d’identité ou du passeport du parent signataire
  • une pièce d’identité valide du mineur : carte identité ou passeport accompagné éventuellement d’un visa si le pays de destination l’exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site https://www.diplomatie.gouv.fr

 

Autorisation de sortie du territoire

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le formulaire d’autorisation de sortie du territoire : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15646.do

Toutes les demandes ne se font plus à la préfecture mais se fait désormais en ligne.

Pour accéder à toutes les démarches concernant les transports (carte grise, permis de conduire, contrôle technique, conduire à l’étranger, infractions routières…), cliquer sur le liens ci-dessous.

Liens :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19812

L’attestation d’accueil s’établit pour l’obtention d’un visa touristique pour une personne venant en France pour un séjour de moins de 3 mois.

Elle sera demandée à l’invité par le Consulat ou l’Ambassade de France de certains pays hors Union Européenne.

L’attestation d’accueil est un formulaire rempli et signé par une personne qui s’engage à héberger un étranger à son domicile pendant son séjour en France.

Il doit être validé par la mairie avant la demande de visa (ou avant le voyage en cas de dispense de visa). L’attestation d’accueil est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions. Elle doit être envoyée à l’étranger avant son départ. L’original peut être contrôlé par les autorités de police dans le cadre des transits

Elle indique notamment les éléments suivants :

  • Identité du signataire
  • Numéro du passeport, l’identité et la nationalité de l’étranger accueilli (et ceux de son conjoint et de ses enfants mineurs s’ils l’accompagnent)
  • Lieu d’accueil prévu et les caractéristiques du logement
  • Identité de la personne qui souscrit une assurance prenant en charge (à hauteur de 30 000 € minimum) les dépenses pour les soins éventuellement reçus pendant le séjour en France


Pièces à fournir:

Le demandeur doit présenter les originaux des pièces suivantes :

  • Justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • Document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d’occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété et avis de taxe foncière ou d’habitation, ou un bail locatif avec dernières quittances de loyer)
  • Justificatifs de domiciles récents liés au logement (facture d’eau, d’électricité ou de téléphone ou quittance de loyer)
  • Tout document justifiant ses ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition) et son engagement à prendre en charge financièrement l’étranger s’il est défaillant
  • Tout document sur sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement)
  • Justificatif d’acquittement de la taxe (30 €)
  • Si l’attestation d’accueil concerne un mineur non accompagné, attestation sur papier libre des détenteurs de l’autorité parentale, précisant la durée et l’objet du séjour de l’enfant

Liens :
État civil
Aller au contenu principal